C'est une nouvelle étape décisive pour la santé publique au Burkina Faso ! Ce samedi 8 novembre 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a officiellement donné le coup d'envoi du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de Bobo-Dioulasso.
![]() |
| SEM. Premier ministre et M. Le ministre de la santé du Burkina Faso source DCRP/Primature |
Après le succès de l'antenne de Ouagadougou lancée en avril, qui a déjà géré des milliers d'appels et des centaines d'interventions, c'est au tour de la cité de Sya de bénéficier de ce service vital.
Concrètement, qu'est-ce que cela change ?
Pour tous les habitants du Guiriko et des régions environnantes, l'accès aux soins d'urgence vient de faire un bond de géant.
Un numéro unique et gratuit : Le 15 est désormais le réflexe à avoir en cas d'urgence médicale.
Disponible 24h/24 et 7j/7 : Des équipes de professionnels qualifiés sont prêtes à répondre et à intervenir à tout moment.
Intervention rapide : Les équipes sont formées pour prodiguer les premiers soins vitaux sur place, avant d'assurer un transport sécurisé vers l'hôpital le plus adapté.
La gratuité totale : une question de justice sociale
C'est le point central de cette initiative, portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré : les soins d'urgence prodigués par le SAMU sont entièrement gratuits pour tous.
L'objectif est clair : garantir qu'aucun Burkinabè ne perde la vie faute de moyens financiers pour accéder aux premiers soins. C'est une avancée majeure en matière d'équité et d'accès à la santé.
Le "chaînon manquant" du système de santé
Pour les acteurs de la santé, l'arrivée du SAMU comble un vide critique. Il est décrit comme « le chaînon manquant du système pré-hospitalier ».
Grâce à une régulation médicale efficace (des médecins au téléphone qui évaluent la situation), chaque patient sera désormais orienté au bon endroit, au bon moment. Fini, l'errance entre les hôpitaux en cas d'urgence : le SAMU coordonne la prise en charge pour une efficacité maximale.
Au-delà des urgences du quotidien, le SAMU joue un rôle clé dans la sécurisation des grands événements (comme le FESPACO ou le Tour du Faso) et s'intègre dans les plans d'urgence nationaux, en lien avec la protection civile.
Un appel à la responsabilité de tous
Lors du lancement, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a rappelé que ce service précieux est un bien commun.
Il a lancé un appel solennel au civisme de chacun :
« Ces professionnels sont là pour vous servir. Je vous invite à les accompagner dans leur mission et à utiliser ces services avec civisme et discernement, car il s’agit avant tout de sauver des vies. »
Le déploiement du SAMU à Bobo-Dioulasso est une nouvelle étape de la stratégie nationale, qui verra ce service s'étendre progressivement à d'autres régions. C'est un signe fort de la détermination du Gouvernement à bâtir un système de santé plus robuste, résilient et équitable pour tous les Burkinabè.
Par Dr Adama GUEMBRE

0 Commentaires